Café Actualité Mardi 10 avril

Publié le par Nunkui Biodiversité

Les Punan Tubu de Bornéo,

Kalimantan Est, Indonésie.

La survie d'un peuple entre tradition et modernité

 

Que deviennent les anciens chasseurs cueilleurs nomades Punan de Bornéo (Kalimantan Est, Indonésie) face à l'entrée fracassante de la modernité et de la marchandisation dans leur monde forestier ?

Comment s'adaptent-ils aux pressions extérieures dues à l'extraordinaire réservoir de ressources naturelles que représente leur territoire ancestral ?

Quels trésors insoupçonnés de culture et de connaissances la modernité va-t-elle faire disparaître une nouvelle fois ?

Les questions soulevées par le cas des Punan Tubu sont représentatives des dangers de la suprématie de l'économie et du profit sur l'écologie, le maintien de la biodiversité, la culture et le bien être de l'homme.

A l'heure de l'immense crise écologique mondiale, ne serait-il pas temps d'être solidaire et de faire preuve d'humilité face aux sociétés traditionnelles détentrices de savoirs et savoir-faire écologiques ancestraux unissant l'homme et la nature ?

Quel équilibre pouvons nous espérer entre  tradition et modernité  ?

 

 

Gaëlle LOUTREL

 
Titulaire d'un DEA en ethnologie - écologie (Muséum d'Histoire Naturelle de Paris).
A mené plusieurs missions depuis 2002 chez les Punan Tubu avec l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le CIFOR (Centre International de Recherche sur les Forêts) et MDM (Médecins du Monde).

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article