Revue de presse

Publié le par Nunkui Biodiversité

05-01-2007

La plus grande forêt tropicale écocertifiée gérée par des indiens

Près de 1,5 million d’hectares de forêt primaire amazonienne vient d’obtenir le label de gestion durable FSC (1) et se retrouve officiellement aux mains de la tribu indienne Kayapo. Cette forêt de l’Etat du Para, au cœur de l’Amazonie, devient ainsi la plus vaste forêt tropicale écocertifiée, et ce au sein même d’une région où le taux de déforestation est l’un des plus élevé du monde.
Avec la certification FSC, internationalement reconnue, les Kayapo ont désormais l’assurance de poursuivre le commerce de la noix du Brésil (2) en toute sérénité et de protéger durablement leur forêt de l’industrie forestière.

Sa gestion confiée aux Indiens autochtones Kayapo a de quoi également réjouir ceux et celles qui pensent que les peuples indigènes ont un droit de regard indiscutable sur ces forêts et en sont les véritables gardiens et protecteurs.
De plus, au-delà de l’aspect environnemental, rappelons que de nombreux peuples autochtones restent menacés par la déforestation et que la plupart d’entre eux n’ont toujours aucun droit sur les forêts ancestrales qui depuis des siècles pourtant les abritent et les font vivre en un parfait équilibre et autour desquelles ils ont érigé de véritables cultures à part entière.

Cécile Fargue

1- La certification FSC 'Forest Stewarship Council' fixe un cahier des charges pour l’exploitation des forêts basé sur des critères écologiques et sociaux. Ce label garantit donc une exploitation responsable des forêts, sans abus et dans le respect des populations locales et des travailleurs forestiers. Il est reconnu comme le plus contraignant et efficace à ce jour.
2- La noix du Brésil est le fruit du Bertholletia excelsa, un arbre qui peut atteindre les 40 mètres de hauteur et que l’on ne trouve que dans la forêt Amazonienne. Les noix sont en fait contenues dans une capsule qui pèse 1 à 2 kg, dans chacune d’elle 12 à 20 noix sont entassées. Elles sont appréciées pour leur richesse en lipide, et entrent également dans la composition de cosmétiques.
Source : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2488

Publié dans Peuples Premiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article